Installations électriques
Esprit logique et bonne représentation spaciale sont des atouts nécessaires.
Electricien de montage
L’électricien de montage installe et entretient des réseaux électriques à l’intérieur des logements, des bâtiments industriels, administratifs ou commerciaux. A partir de plans établis par le bureau technique, il réalise des installations simples : éclairage, alimentation électrique pour cuisinière, chauffage, frigo, transformateur, pompe à chaleur, ventilation, etc. Il installe également des systèmes de sécurité et signalisation.
Ce métier est aussi bien destiné aux filles qu’aux garçons.
Installateur électricien
L’installateur électricien installe et entretient des réseaux électriques et de communication à l’intérieur des logements, des bâtiments industriels, administratifs ou commerciaux. Les installations qu’il réalise concernent divers domaines : énergie (cuisinière, chauffage, frigo, moteur, transformateur, pompe à chaleur, etc), télécommunication (téléphone, fax, réseau informatique), sécurité et surveillance (détecteur d’incendie, paratonnerre, alarme), commande automatique (éclairage, chauffage, ventilation).
L’installateur électricien met en service les installations.
Ce métier est aussi bien destiné aux filles qu’aux garçons.
Planificateur électricien
Le planificateur électricien contribue à la réalisation de projets d’installations électriques dans différents bâtiments : habitat, industrie, commerce. Il établit des plans d’avant-projet et des plans d’exécution d’installations variées, parfois complexes, comprenant : des réseaux électriques (courant fort, courant faible), des réseaux de télécommunication, des systèmes de sécurité (paratonnerre, détecteurs d’incendies, alarmes diverses, etc.).
Ce métier est aussi bien destiné aux filles qu’aux garçons.

Les métiers du bâtiment offrent sur le canton de Genève des perspectives d'emploi particulièrement favorables compte tenu de l'augmentation permanente du nombre de logements construits.
Informations
Durée de la formation
3 ans – Electricien de montage
4 ans – Installateur électricien
Salaire pendant la formation
Electricien de montage & Installateur électricien
1ère année : CHF 745 /mois
2ème année : CHF 1’020 / mois
3ème année : CHF 1’300 / mois
4ème année : CHF 1’850 / mois
Planificateur électricien
1ère année : CHF 650 /mois
2ème année : CHF 980 / mois
3ème année : CHF 1’365 / mois
4ème année : CHF 1’915 / mois
Type de formation
Formation duale
Examen d’entrée
Test EVA obligatoire
Jours de vacances pendant la formation
Les apprentis de moins de 20 ans ont 6 semaines de vacances par année en 1ère et 2ème année d’apprentissage et 5 semaines en 3ème et 4ème année. Les apprentis de plus de 20 ans ont 5 semaines de vacances par année pour autant qu’ils suivent leur premier apprentissage.
Conditions d’admission
Scolarité obligatoire terminée
15 ans révolus